Du 19 février au 26 mai 2019 au Museo nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid
Museo nacional Thyssen-Bornemisza
Through a Glass Darkly
Lev Mendes_28 juin 2018
RTS PLAY, Interview de Raphael Bouvier_31 août 2018
BILAN, Bob Wilson anime Plateforme10 sur le thème de Balthus_31 août 2018
Espace2 "Les Matinales" invite Dominique Radrizzani, commissaire de la Retrospective Balthus au Japon
Les Echos, Judith Benhamou-Huet_16 janv. 2015
Le Journal du Dimanche_18 janv.2015
Le Figaro, Valérie Duponchelle_ 18 janv. 2015
Le Figaro, Le Figaro, Valérie Duponchelle_27 jan. 2015
Publication inédite des travaux préparatoires des dernières toiles, un corpus inédit d'un millier de photographies réalisées durant les dix dernières années de la vie du peintre.
Le grand âge l'empêchant de dessiner, Balthus eut en effet recours à l'appareil photographique comme à une sorte de prothèse, à la fois main et crayon, pour accéder encore au mystérieux rituel de l'esquisse qui permet seul d'approcher, de dégager peu à peu, l'image mentale d'où procèdera le tableau. Ces photographies participent donc pleinement d'une pratique minutieuse et obstinée qui fut celle de Balthus pendant près d'un siècle.
Edité par Gerhard Steidl, cet ouvrage prend la forme d'un coffret comprenant deux livres : le premier présente les séries de polaroïds en mettant l'accent sur le caractère méthodique de Balthus dans sa recherche de composition, et le second propose des agrandissements de certaines photographies. Le premier volume contient également les témoignages de Balthus lui-même, de sa modèle et de celle qui fut tout au long de ce travail la partenaire et l'assistante technique du peintre, la Comtesse Setsuko Klossowski de Rola. Ce coffret édité en série limitée (1000 exemplaires) ne fera l'objet que d'un tirage unique.
Voir le site
Katerina Jebb emploie une technique singulière d’une précision et d’une minutie sans égal qui, grâce au scanning de haute définition, permet de rentrer à l’intérieur des matières. Déjà sollicitée par de nombreux musées (Whitney, Bourdeille, Galliera), l’artiste s’applique à photographier et à répertorier sur un mode archéologique d’une manière techniquement objective outils, vêtements, surfaces et objets appartenant au patrimoine du peintre.
.jpg)



